About

The omnipresence of the image

Le flux continu d’images dans notre quotidien, nous fait souvent oublier que la photographie est un Art. C’est un art jeune, ancré dans le présent par l’utilisation d’outils modernes et sophistiqués pour produire et diffuser les œuvres.

L55 is born from this DNA and from the artistic and creative treasures of our wonderful island that merited it’s own magazine.
Nous sommes une petite équipe passionnée de photographie et d’art. Nous aimons créer des synergies entre les talents locaux et internationaux.

From utopia to reality

Initialement, on souhaitait faire naître des liens forts entre des photographes internationaux et ceux de l’île de la Réunion, en proposant des ateliers de formation animés par des artistes de renom et en organisant des expositions.

Cela peut paraître totalement utopiste d’arriver à faire venir, sur ce bout de France perdu dans l’océan indien, des photographes réputés. Pourtant, au mois de janvier 2020, deux « Picasso de la lumière », les photographes Allemands Jean Noir et Christoph Gellert, en route pour l’Afrique du Sud, font étape sur notre île. Une exposition verra le jour ainsi qu’un « workshop » au court duquel ces deux talents partagent sans restriction leurs connaissances avec un groupe de photographes Réunionnais.

Comme pour beaucoup, la pandémie de Covid-19 stop net, pour un temps, l’élan donné par cette expérience. Plutôt que de baisser les bras, notre équipe de passionnés se lance alors dans l’aventure de la création d’un magazine virtuel. Ainsi, nait L55, acronyme de longitude 55 qui est celle de la Réunion. C’est un franc succès d’où naissent de grands projets collaboratifs. Un tremplin pour l’Art!

Nous désirons que L55 ne soit pas seulement un magazine axé sur la photographie. Notre désir est que ce magazine soit aussi un tremplin pour les artistes Réunionnais, de l’Océan Indien ou d’ailleurs. Ainsi, à chaque éditions nous continuerons à présenter des artistes de réputation régionale et internationale.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire le magazine L55 que nous en avons à le créer pour vous.